Le MOHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'économie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

L'économie Empty
MessageSujet: L'économie   L'économie EmptyDim 5 Oct - 15:24

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Raoul Lezard
Sénéchal
Raoul Lezard


Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : Annecy
Emploi : libertin
Date d'inscription : 14/07/2008

L'économie Empty
MessageSujet: Re: L'économie   L'économie EmptyDim 5 Oct - 17:46

"Je ne suis pas fin économiste mais je me pose une question, d'ordre secondaire dans un programme, mais peut être envisageable, à savoir, de remplacer les peines de prison ferme par de la conditionnelle avec travail forcé à la mine. Je demande à messire Chandin, précisions quant à la rentabillité possible car je ne suis pas au fait des condamnations et leur importance en terme de fréquence et durée d'emprisonnement."
Revenir en haut Aller en bas
Paddington
Cavalier érudit
Paddington


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Chambéry
Emploi : ...
Date d'inscription : 18/05/2008

L'économie Empty
MessageSujet: Re: L'économie   L'économie EmptyDim 5 Oct - 18:11

J'ai bien peur, Messire Raoul, que cette question ne relève pas de l'économie. C'est plutôt un problème pénal, relevant de la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Paddington
Cavalier érudit
Paddington


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Chambéry
Emploi : ...
Date d'inscription : 18/05/2008

L'économie Empty
MessageSujet: Re: L'économie   L'économie EmptyDim 26 Oct - 11:04

Les Chambériens ici présent ont sans doute dû recevoir la même lettre que moi, de la part de notre Maire Laiyna, à propos du travail au verger et aux mines. Elle nous a exposé les problèmes actuels de surproduction et suggère au villageois de travailler au verger et aux mines quelques jours par semaine.

Que proposons-nous donc, en tant que futurs candidats aux ducales, pour améliorer cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
gamalinas
Sénéchal
gamalinas


Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chambéry
Emploi : plusieurs
Date d'inscription : 10/05/2008

L'économie Empty
MessageSujet: Re: L'économie   L'économie EmptyVen 7 Nov - 1:43

Messire Raoul parle dans la discussion relative au commerce, que les marchés français sont plutôt en pénurie. La solution simple serait donc de faire commerce avec nos voisins de France. Sauf que de tels voyages sont assez dangereux, Atha est Messire Raoul peuvent en témoigner. Alors une solution possible, serait peut être de pouvoir investir dans la formation d'une section de l'armée, qui aurait été sélectionné pour que leur membre soit élevé à la viande (super fort). Si par ce moyen le commerce savoyard se retrouve relancé, le coût de la formation de ces soldats serait vite remboursée. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'économie Empty
MessageSujet: Re: L'économie   L'économie EmptyDim 9 Nov - 14:25

J'ai hélas une vue méconnue de l'économie de la Savoie. Peut-être pourriez vous me présenter ce que l'on peut voir comme points faibles dans celle ci ?
Je pense avoir de bonnes notions dans ce domaine mais encore faut il que je sois plus au courant de tout le reste !

Guidez moi study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'économie Empty
MessageSujet: Re: L'économie   L'économie EmptyVen 21 Nov - 22:24

Je vous expose une idée... qui pourrait sans doute choquer les âmes sensibles...

Je voudrais utiliser une des mesures prise par nos amis genévois. les réformés *sic* (oui je choque les âmes sensibles, mais leur vision de la relation au grand la haut n'est pas si mal que ça... par contre le côté guerre sainte est moins amusant pour sur)

J'ai écris à un ami là-bas pour qu'il me remette bien en mémoire cette histoire de vendredi des pauvres ou quelquechose dans le genre!

L'idée (cela peut marcher avec un verger, mais moins facilement avec la forêt... enfin qui sait) serait de créer le Vendredi de la Myrtille (exemple savoyard)

Les salaires les plus hauts seraient réservés aux paysans/éleveurs (artisans je sais pu)
Et les notables (avec artisans ou pas) pourraient aller cueillir des fruits!

L'avantage? des fruits rachetés à 9.30 - 9.50, un salaire de 18.60 si la personne est chanceuse, ou au moins 9.30 (donc un pain et qques écus pour une bière), et de quoi exporter? Ce serait pas ti bon ça?

On pourrait également intégrer la philosophie du MOHUM... puisque c'est là donner au paysan la même valeur que le notable au travers du labeur, et avec le salaire maximum, ils pourront consommer un bon morceau de viande ou du lait...

Je me renseigne mieux à ce sujet et je reviendrai vous en parler..
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Lezard
Sénéchal
Raoul Lezard


Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : Annecy
Emploi : libertin
Date d'inscription : 14/07/2008

L'économie Empty
MessageSujet: Re: L'économie   L'économie EmptyLun 1 Déc - 22:38

"Jezabel, cette éventualité me parait une très bonne idée, peut être plus à sa place dans vortre programme municipal en raison des divergences de matiere premiere entre les villes. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'économie Empty
MessageSujet: Re: L'économie   L'économie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le MOHUM :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser