Le MOHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 La Religion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

La Religion Empty
MessageSujet: La Religion   La Religion EmptyDim 5 Oct - 15:29

clown
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Paddington
Cavalier érudit
Paddington


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Chambéry
Emploi : ...
Date d'inscription : 18/05/2008

La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion EmptyDim 5 Oct - 16:19

Paddington se posait une question forte intéressante, et qui créerait sans doute le débat. Avec le Mouvement Humaniste renaissant, et la recherche d'un programme pour les ducales, cette question allait inévitablement devoir être posée.

Chers humanistes ! Comme l'a si bien dit le Messire Raoul, nous, humanistes, plaçons "l'être humain au centre des débats". Une question s'impose donc : Qu'elle place doit prendre la religion dans le Mouvement Humaniste ?
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion EmptyDim 5 Oct - 16:25

Je pense qu'il ne serait pas sage de repousser la religion ,car avec cela nous serions immédiatement brûlé. Penson à la manière d'Epicure, qui s'il existe une puissance divine, cette puissance qui a créé le monde, n'agit aujourd'hui plus.

Dieu ayant ainsi rendu le monde aux hommes, il existe mais ne doit pas être le centre de nos préoccupations.
Nous ne pouvons et ne devons pas forcer les gens à se faire baptiser, néanmoins, il ne faut pas leur interdire. Je pense qu'il vaut mieux dire que l'aristitélicisme apporte une morale générale, qu'il est bon de tenir pour un bon équilibre dans le Duché.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Raoul Lezard
Sénéchal
Raoul Lezard


Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : Annecy
Emploi : libertin
Date d'inscription : 14/07/2008

La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion EmptyDim 5 Oct - 16:55

Personnellement je me prononce pour l'aristotelisme comme valeur prédominante de notre culture comme elle a toujours été, mais je serai formel sur la condamnation de l'inquisition et de la barbarie des fanatiques de Rome, au même titre que celles des fanatiques comme Sanctus. Afin que règne la paix civile, l'unité parmi nos concitoyens, je prie pour que nous ayons la sagesse d'opter pour la tolérance de tous préceptes religieux lorsqu'ils demeurent à usage privé et n'engage point les libertés d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Paddington
Cavalier érudit
Paddington


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Chambéry
Emploi : ...
Date d'inscription : 18/05/2008

La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion EmptyDim 5 Oct - 17:10

Très bon raisonnement cher Dolmance. Je suis complètement d'accord avec vous en ce qui concerne notre vie en cas de rejet total de la religion.

Sachez que je suis également d'accord avec Dolmance sur le fait que l'Aristotélicisme ne soit plus qu'une "morale générale". Je trouve cette idée très bonne.

Mais tout le monde n'est pas humaniste, et je pense que déclasser la religion, du dogme à la morale, ne soit pas très bien vu par certaines personnes de l'Église. Ce sera là tout notre problème : de manier la rhétorique afin que nos réelles intentions soient dites de manières implicites.

Nous pouvons par exemple faire quelque chose de très synthétique, comme le fait la LSR :
Citation :
Religion :
- Toute injure envers le Très haut et ses prophètes aboutira à une peine de flagellation. Le coupable sera amener en place publique et le choix du nombre de coup de fouet sera laisser au bon vouloir du peuple.
- Toute injure, menace ou attaque sur un représentant du Très Haut aboutira à la peine de mort, dans les plus bref délai et sans jugement.
Demandons seulement le respect de la religion, et mettons plus en avant les autres aspects de notre programme, pour que celui-ci passe inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion EmptyJeu 20 Nov - 0:35

Il faut savoir que le concordat signé entre la Savoie et le Vatican du temps du duc Alpi, prévoit la liberté religieuse en Savoie. Toutes les autres religions ont droit d'existence en Savoie. La religion aristotélicienne restant la religion officielle. Dans ce cas là, pourquoi avoir des lois spécifiques aux représentants de cette religion ? Si la religion a sa place, ne confondons pas tout. Aux religieux l'intemporel, aux politiques le temporel. Et choix de chacun, en fonction de sa conscience propre, de faire partie ou non d'une religion, celle de son choix. Par la même, faisons comme nos voisins comtois, une loi permettant des sacrement civiques.
Revenir en haut Aller en bas
Paddington
Cavalier érudit
Paddington


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Chambéry
Emploi : ...
Date d'inscription : 18/05/2008

La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion EmptyJeu 20 Nov - 11:04

Ne serait-il pas judicieux de ne rien mentionner de particulier face à la religion - si ce n'est le respect de toutes les religions possible. Cela mettrait en avant notre statut d'humaniste que de nous déclarer ouvertement laïcs.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion EmptyJeu 20 Nov - 19:05

Vous avez raison mon cher Jason, parfois le silence, est plus agréable qu'un long discours...
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Invité
Invité




La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion EmptyMar 2 Déc - 22:45

Ya Monseigneur Aurélien qui est un peu craintif quant aux mariages civils...

- Je pense qu'il vaut mieux ne pas aller contre le fait que le mariage se doit être aristotélicien. Sinon là je crois qu'on aura quelques ptis problèmes...

- J'avoue que cela ne me dérangerait pas de voir des temples sur les halles, mais.. avoir des averrostes en plein Chambéry.. je pense que nous allons nous faire ratatiner par les OMR.
Surtout vu le lien que font certains entre le lion et les averrostes.

- Quand à ne plus avoir l'obligation d'être aristotélicien pour être conseiller (parce qu'on en est là quand même dans ce texte), ce serait une sacré avancée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Religion Empty
MessageSujet: Re: La Religion   La Religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le MOHUM :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser