Le MOHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [rp] Grandgousier visite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyLun 6 Oct - 1:14

Et le grand gaillard et le borgne, marchait ainsi dans le parc du Castel.
Dolmance et Grandgousier portait tous les deux une cape et cela n'était pas superflu, le vent commençait à être de plus en plus tenaillant sur les terre de Séez.
Le roux couvrait la chevelure des arbres et les fleurs se cachait, en minaudant, des baisers mortels du froid.


-Alors Grandgousier, comment te sens-tu ici ? Que respires-tu ? Dis moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Invité
Invité




[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyLun 6 Oct - 21:39

Grandgousier ralentit le pas et regarda Dolmance d'un air étonné:

- Ce que je respire ? Ben... de l'air, par la cabirotade de Bacchus ! Pas vous ?

Il crut alors à une plaisanterie de son hôte. Il avait beau dévorer tous les ouvrages qui lui tombaient sous la main depuis qu'il savait lier les lettres, il pensait qu'il n'avait sans doute encore pas l'humour aussi fin que celui de son maistre à penser. Il se mit à rire bêtement, un peu gêné par ce constat.

- Ventrapinte ! Vous m'avez bien eut m'seigneur ! Ainsi, preuve nous est donnée de ce qu'on perd souventes fois l'occasion de se taire, et qu'à tant raisonner on n'en vient qu'à se philogroboliser le comprenoir comme un petit nigaud...
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyLun 6 Oct - 22:34

Dolmance sourit à la franchise ingénue de Grandgousier, et ne put rien ajouter à cela, mais : il acquiesça.

-Tu as bien raison Grandgousier, plus l'on apprend pour l'on est ignorant, car tout d'abord comme tu l'as dis on en oublie le plus simple, mais aussi parce qu'en lisant comme tu le fais maintenant, tu te rends compte de tout ce qui peut se lire. Notre cerveau, mon ami, est pareil a une bibliothèque. Quand tu débutes tes classes, tu as besoin d'une petite bibliothèque et tu vois bien qu'elle n'est pas bien grande et que tu peux vite en faire le tour. Mais avec les années tu as besoin d'une bibliothèque plus grande pour mieux étudier, et c'est à ce moment que tu te rends compte, qu'il y a bien plus à savoir dans le monde que ce que tu pensais au début...


Et Dolmance continua ainsi à parler des études et du savoir, quand soudain, il se tourna vers son élève, comme se rappelant qu'il n'était pas seul, il fit :

-Mais je dois t'ennuyer avec tout cela...


Le borgne sourit et posa à nouveau son regard sur le chemin devant lui, il indiqua les hautes murailles où l'on voyait voleter un oriflamme noir et or :


-Regardes là bas mon cher, tu vois ce drapeau ? Il indique le pavillon réservé à mes chevaliers.


Puis un autre bâtiment, plus petit cette fois :


-Et là, ce sont les politiciens du Mouvement Humaniste qui siègent.

Dolmance mira les deux pavillons d'un œil brillant :

-Il m'en a fallu du temps, tu sais Grandgousier, et de l'audace, je dois dire pour créer cela... Pour certains y avoir seulement pensé est de l'audace te rends-tu compte ? Enfin... On ne peut point plaire à tout le monde.

Ils arrivèrent devant un petit monument de marbre blanc lorsque le petit page de tout à l'heure revint avec un panier emplit de vin, de raisins et d'un beau jambon.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Invité
Invité




[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyMer 8 Oct - 22:37

Grandgousier suivait du regard le doigt de Dolmance qui pointait les différents édifices du domaine, et lui prêtait oreille attentive lorsqu'il décrivait les organisations qu'ils abritaient. Il était admiratif.

- Mouis m'seigneur, tout cela est bon... pour ce que j'en sais. Mais je me demande bien s'il y a assez de savoyards en Savoie pour faire vivre tout cela ! Car voyez vous, ma grand-mère, la Berthe, vous dirait que créer est une chose, développer en est une autre... Sauf vot'respect, et sans vouloir me vanter, j'ai moi mesme un certain talent pour créer... des rejetons. Toutefois je serais bien en mal d'élever le fruit de toutes celles que j'ai fait grosses. Oh, mais voilà de quoi nous tapisser la gargamelle !

Et il contempla avec encore plus d'admiration le gros jambon et les bouteilles fermées à la cire.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
Famille Larose
Samuel


Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Village de Séez
Emploi : enfant temps plein
Date d'inscription : 16/09/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyVen 10 Oct - 5:46

J’étais maintenant l’heureux (!) grand frère de deux petites sœurs. Ces dernières captivant toute l’attention de ma mère et des nounous, j’en profitai pour leur échapper et explorer les jardins. De toute façon, comme ils disent tous : Samuel, tu es grand, tu dois donner l’exemple … Alors c’est ce que je fais ! Je donne l’exemple de la débrouillardise.

Me voici donc dans les jardins. Comme j’aime cet endroit. Il est si vaste et tout semble fascinant. Chaque caillou, chaque abeille, tout est matière a une nouvelle découverte. Je tourne ici, je longe cette haie, je grimpe ce bosquet et je contourne un pommier. Et ? Oh ! Mais c’est mon papa au loin avec… un géant ? Wow mon papa est trop génial il est allé au pays des géants et m’en a ramener un que pour moi !

Alors du haut de mes 3 ans, je marche d’un pas assurer vers eux et plus j’avance, plus l’homme me semble gigantesque, moins je me sens brave. Je perds de mon assurance et je sens mon estomac se nouer.

Je sens mon petit cœur battre. Mais pourquoi suis-je sortit de la maison. J’ai plus le choix. Je dois continuer. J’accélère et je fonce droit dans les jambes de papa qui vacille légèrement. Oups désolé ! Je sais qu’en lui tendant les bras, j’aurai le réconfort escompter
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptySam 11 Oct - 0:26

Dolmance sourit à son ami :

-Tu parles d'or comme d'habitude, mon cher ami. Mais je pense que je suis sur la bonne pente, ça n'est pas facile de développer. Mais j'ai la chance d'avoir du feu et de la jeunesse en moi et d'avoir à mes côtés des âmes toutes aussi animées ! Pour ce qui est des rejetons...

Ce fut à ce moment que Samuel lui fonça dans les jambes. Dolmance baissa son regard cyclopéen sur l'enfant et voyant qu'il lui tendait les bras, il entoura son corps d'un bras et le souleva. Il embrassa le front du garçon et fit à Grandgousier :

-Et bien je te présente mon jeune héritier, Samuel Larose.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Invité
Invité




[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptySam 11 Oct - 11:34

Grandgousier prit la main du petit garçon dans la sienne et fit mine de la serrer franchement, alors qu'il refermait à peine la sienne.

- Mes respects jeune homme. Ainsi c'est vous qui aurez la lourde charge d'hériter des folies de monsieur vostre père ! Et bien, il va vous falloir mener longues études si vous ne voulez point démériter. De longues et pénibles heures en perspective. Enfin... Monsieur Samuel, considérez-moi comme vostre ami. Et souvenez-vous que savoir n'est point liberté. Lorsque les doctes paroles de vos tuteurs vous seront trop lourdes au cœur, n’hésitez pas à venir me voir. Je vous apprendrais le nom des étoiles qui brillent dans les nuits savoyardes... et les noms d'oiseaux, aussi... Il n’est meilleure occupation pour garçon de vostre âge.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
Famille Larose
Samuel


Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Village de Séez
Emploi : enfant temps plein
Date d'inscription : 16/09/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyDim 12 Oct - 2:58

Papa me prit dans ses bras chaleureux et m’enveloppa de tout son amour. Il a le chic mon papa de chasser mes tourment en un câlin. Il fit les présentations et le géant s’adressa à moi en ces termes :


Mes respects jeune homme. Ainsi c'est vous qui aurez la lourde charge d'hériter des folies de monsieur vostre père !! (Ne m’en parlez pas ! Je n’ai que 3 ans et déjà j’ai à mon actif deux catastrophes générales !)Et bien, il va vous falloir mener longues études si vous ne voulez point démériter. De longues et pénibles heures en perspective. ³(Dans le genre rabat joie c’lui là dites donc!)Enfin... Monsieur Samuel, considérez-moi comme vostre ami (Wow, on m’appel Monsieur ! Et justement, parlant de ça, je me disais que sur votre dos, je dois voir beaucoup plus loin que sur les épaules de papa…)Et souvenez-vous que savoir n'est point liberté(Alors ça crins l’après petite enfance !)Lorsque les doctes paroles de vos tuteurs vous seront trop lourdes au cœur, n’hésitez pas à venir me voir. Je vous apprendrais le nom des étoiles qui brillent dans les nuits savoyardes... et les noms d'oiseaux, aussi..(Ah bon? Ce sont des étoiles! Armand m’avait parlé de mouche-à-feu et les oiseaux, je suis curieux de savoir ce qu’il y a d’autre que mésange et pigeon!)Il n’est meilleure occupation pour garçon de vostre âge.( Wow ! Il est vachement sympa ce grand homme !)

Et moi de sourire à cet homme qui finalement, m’inspirait confiance. Je crois bien que lui et moi, pourrions être complice de grandes aventures ici même, à Séez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyDim 12 Oct - 13:59

Le gamin semblait penser beaucoup mais n'avait toujours pipé mot. Grandgousier se dit qu'il devait l'impressionner. Il s'agenouilla donc pour paraitre moins grand et lui pinça affectueusement la joue.

- Je suis à toi quand tu voudras, jeune homme, mais il faudra bien que tu me dises ton nom si tu veux que nous discutions le bout de lard un jour. As-tu mangé ? Tu as la mine grise de qui a peu dormi. Prends ce bout de saucisson qui trainait dans ma poche et dis-moi quelques mots. Enfin, mon gamin, ce n’est quand même point la peur qui te rudoie la langue ? Si tu savais tannées que ma mère à moi me mettait quand je ne lui répondais point en seconde, je te jure que tu te cacherais dans ces rosiers, tout piquants qu'ils soient... Tu ne me trouves point méchant, tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
Famille Larose
Samuel


Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Village de Séez
Emploi : enfant temps plein
Date d'inscription : 16/09/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyDim 12 Oct - 15:22

C'est le moment de montrer que je sais parler, même si j'en vois pas trop l'utilité pour le moment. La pensée est pour l'heure une arme beaucoup plus efficace pour désarçonner mes parents. Je vois encore leur visage tout confus devant mon air de vilain garnement qui mijote un mauvais tour...

Ze m'appel Samuel Larose ! Pourquoi tu es si grand toi ?Mon papa dit que je serai grand si je mange tous mes légumes ! Tu en a mangé combien pour devenir si grand?

Je vis un sourire éclairé le visage de mon interlocuteur et, je décidai de ne pas en rester là ! Des mots, moi, je suis capables d'en déballer à une vitesse folle !

J'ai une soeur à moi, oui ! Elle s'appel Léa-Maude mais elle pleure tout le temps et ma maman avait un choux dans son ventre parce que Amand m'a dit que papa avait trouvé un bébé dans les choux de tonton Guilmord.

Puis voila qu'à déballer l'arrivée de ma soeur Mathilde, je me rendit compte d'une énorme anomalie dans ce récit...

Mais papa ? Tu l'as fait sortir comment du ventre de maman le choux ?
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyMar 14 Oct - 11:06

Dolmance souriait pendant que le géant et le petit garçon parlait ensemble, puis Samuel se tourna vers son père et lui posa une question à laquelle il ne s'attendait pas à devoir trouver une réponse aussi vite. Il réfléchit quelques secondes et parla ainsi :

-Mon fils, il faut que tu saches déjà, que ton père a toujours eu la main verte, et qu'il a toujours su bien préparer les choux. A la manière dont le choux a poussé dans ta mère, tu ne le sauras que plus tard, pour l'instant les termes seraient trop techniques, mais quelques années d'études avec la fille de la gouvernante, puisque tu partages ta classe avec elle, et tu comprendras bien vite les magies de la... botanique... Pour ce qui est de retirer le choux, c'est très simple en fait. Tu sais que l'amour que nous porte les femmes, nous ouvres beaucoup de chemin pour passer en elle, car lorsqu'on aime, on remet les clés de son cœur à l'autre. Tu le savais n'est ce pas ? Et bien c'est avec la clé de ta maman que j'ai pu récupérer le choux en elle.

Il toussota et fit un clin d'oeil à celui qui répondait au surnom terrible de ...Gégé :

-Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Invité
Invité




[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyMar 14 Oct - 12:57

Grandgousier apprécia les explications de Dolmance. Il l'en félicita:

- C’est que, Monsieur, lorsque le vin est tiré, il faut le boire, et si j’en juge à la tournure de vos explications, vous n’êtes pas non plus le dernier au labour... Mais je reconnais bien là parladure de troubadour.

Puis il attrapa gentiment Samuel par l'épaule et lui dit le plus sérieusement du monde:

- Petit, ton père est bien fendu de la gueule et joue fort bien du plat de la langue, mais surtout, par Aristote, il est monté comme un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
Famille Larose
Samuel


Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Village de Séez
Emploi : enfant temps plein
Date d'inscription : 16/09/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyMer 15 Oct - 0:24

Citation :
Petit, ton père est bien fendu de la gueule et joue fort bien du plat de la langue, mais surtout, par Aristote, il est monté comme un cheval...

Il n'y a qu'une seule image qui me vient en tête à ce moment....

[rp] Grandgousier visite HommeCheval

Et moi de regardai mon père de la tête au pied... Je me demande bien elle est ou sa crinière....
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite EmptyMer 15 Oct - 18:31

Dolmance toussa fortement et dit à son fils :

-Mais ne t'inquiète pas mon fils, toi aussi tu seras le meilleur cavalier de ses terres. Et l'on dira jusqu'à la la Cour de notre Saint Empereur que Samuel Larose, Seigneur de Séez, est aussi vaillant qu'un cheval. Sois consciencieux à l'étude, il n'y a pas de secret. Mais tu as cela dans le sang, de ton grand-père, son père et tous les autres, ont par tous les temps été de formidable cavalier, même Monseigneur Protélérion Larose, qui pourtant n'avait pas choisi le métier des armes, était à ce que l'on disait plus ardent cavalier qu'Hannibal sur son éléphant.


Prenant un air solennel il dit à son Samuel :

-Mon fils, ne crains rien la cavalerie est un don du sang...
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé





[rp] Grandgousier visite Empty
MessageSujet: Re: [rp] Grandgousier visite   [rp] Grandgousier visite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[rp] Grandgousier visite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite de Lezard
» visite de Laclemanus
» Visite du Genevois
» [RP]Visite au lever du jour..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le MOHUM :: Les Jardins du Castel Larose-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser