Le MOHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 GROSSE COLERE

Aller en bas 
+2
Paddington
Dolmance
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 20:54

Bonasdas était en réalité fort amusé de la situation et c'est un sourire aux levres qu'il se leva pour prendre la parole.

Messires, Mes Seigneurs, Mes amis,

Je dois avouer que je suis fort surpris. Ne sommes nous pas entre gens intelligents? Du moins, il me semble que nous le clamons... Cessont donc de faire parler la poudre et les épées et gardons notre sang froid pour au moins comprendre la situation.
Messire Chandin et Lezard ont votés pour Louis en tant que Duc, bien. Messires Lub et Dolmance sont contre cela, se sentant baffoués dans leur honneur et leurs droits, bien. Je tiens a dire que nous sommes dans un partit politique,les divergences entre les différents protagonistes sont donc inévitables, et je dirais même souhaitables. Rien ne peut être construit sans un dialogue, des débats et des arguments. La faute de Messires Chandin et Lezard a été sans contestes de ne point lancer le débat sur le cas du Duc a élire, mais a vrai dire, et ce n'est point pour les défendre, mais personne ne l'a lancé ce débat.. J'ai dans l'idée que chacun d'entre vous était assuré que son personnage préféré le serait aussi pour les autres, arretez moi si je me trompe..
Le problème étant maintenant, doit on les punir? M'est avis que non.. Cela ne changerai rien a la situation et ne ferait que l'aggraver. Ils ont prit une décision qui leur semblait juste, ma foi croyons en eux. Après tout, ils l'ont dit, ils ont leur droit de vote.. Il est cependant certain qu'ils auraient du nous en parler, mais par pitié, cesser vos combat de coqs. Vous etes plus pitoyables les uns que les autres, a pavoiser sur votre honneur et votre droit, mais au fond, nous retombons droit dans les travers de nos ennemis, qui après tout en grande majorité, se battent par ambition personnelle.
Sommes nous de ce genre là? C'est a vous de voir, mais je vous le dit, je n'en suis pas...

Et il se rassit, et écouta la suite sans plus un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Paddington
Cavalier érudit
Paddington


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Chambéry
Emploi : ...
Date d'inscription : 18/05/2008

GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 23:21

Comme l'a très bien dit mon cher Bonasdas, croyons en nos deux conseillers. Cette histoire leur aura sans doute servi de leçon.
Arrêtons de nous battre sur des détails. Défendons les valeurs du Mouvement et surtout restons uni,je suis sûr que c'est la clé du succès !
Il est à présent temps de proposer des solutions plutôt que de s'attarder sur ce qui est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 23:35

Je crains de m'être mal fait comprendre messire Bonasdas, aussi je vais exprimer plus profondément le fond de ma pensée.

Vous parlez de nos candidats préférés. D'abord sachez que je ne suis pas un soutien inconditionnel d'Evalea. J'ai même été son adversaire politique et me suis opposé à elle et surtout à ses idées. C'est une amie, cela est vrais. Mais cela n'empêche pas que nous ne partageons pas les mêmes idées et que nous savons nous opposer, mais chaque fois dans des débats constructifs. Non, mon opposition à Louis n'est pas une opposition de personne, après tout je le connais et c'est un gentil garçon, mais un probléme de fond. Car comme je l'ai dit plus haut, on ne fait pas de la politique sur des personnes, au copinage si vous préférez, mais sur des idées.

Je vais maintenant vous dire ce qui me fait aujourd'hui peur dans sa présence à la tête de la Savoie. Et pour commencer je vais vous brosser une courte histoire, c'est l'histoire des relations entre le duché de Savoie et la religion aristotélicienne.

Au début, la Savoie pouvait être considéré comme la fille ainée de l'église. Nous avons même eu un concordat qui donnait presque plus de pouvoir à l'évêque (il n'y en avait qu'un en Savoie à l'époque) qu'au duc. En effet le concordat donné accés d'office à l'évêque de Savoie au conseil. Et il y avait droit de véto. C'est à dire qu'il pouvait faire annuler les votes des conseillés. Je vous parle même pas des autres religions qui y étaient interdites. J'en parle en connaissance de cause, à l'époque j'ai été au conseil et j'étais cathare (j'aimais vivre dangereusement). L'évêque de l'époque avait même un projet d'avenir pour moi : un bucher, qu'il tenta plusieurs fois de me faire rencontrer. Et un jour j'en ai eu marre, j'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai publiquement critiqué ce concordat, sur les halles et en gargote. J'ai été poursuivi par pas moins de trois inquisiteurs : Shayour, McStorm et un cardinal dont je me rappelle plus le nom mais qui était le grand manitou de l'inquisition à l'époque. Enfin, bref, je vivais dangereusement disais je. Mais c'est aussi ça la politique. Savoir affirmer ses convictions, envers et contre tous. Ne pas avoir peur d'y laisser ses plumes. Et toujours défendre ses idées.

Citation :
Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée ailleurs.

Et miraculeusement, voyez vous, je m'en suis sortis en vie. Et en plus j'ai eu gain de cause, un nouveau concordat, plus libéral, fut signé. Mais voilà, l'EA tenta par tout les moyen de revenir dessus, et y arriva à l'élection d'un duc du nom de ... Shayour (oui oui, un de mes trois inquisiteurs). Et là, rebelote, la chape de plomb sur la Savoie. Et bien plus encore, il poussa les trois quart de l'armée à déserter (en les faisant mourir de faim) et les remplaça par les OMR, au service du Vatican. Au passage, Evalea eut pour premier mari ... Shayour. Au mandat suivant, Alpi réussi difficilement à renégocier le nouveau concordat, avec l'aide de Jeanine, la suzeraine d'icelieu et y introduisit une certaine liberté religieuse.

Mais le Vatican est loin d'avoir renoncé. On appris il y a un an que la famille Di Cesarini, exilée en CH, allait revenir pour reprendre la Savoie et la livrer au Vatican. On en a beaucoup ris. On rit moins depuis le retour de cette famille et du poids qu'elle a pris. Déjà avec Niac on a eu peur. Et de nombreux nobles se sont rassemblés pour essayer d'éviter que la Savoie tombe dans l'escarcelle du Vatican. On a cru le danger passé. Et aujourd'hui vous nous remettez un de ces membres à la tête de la Savoie. Et le pire, c'est que c'est pas le moins dur de tous, les autres membres de sa famille le considèrent comme le plus extrémistes d'eux tous. Alors pour les critiques que vous portiez sur le concordat, vous repasserez. Il y a beaucoup plus de chance qu'il empire plutôt qu'il s'améliore.

Je crois messire Chandin que votre suzerain vous a exprimés ses craintes à ce sujet. Louis, il y a encore moins d'un moi était administrateur de l'Ordre des Chevalier Francs, au service du Vatican. Son père en est le Grand Maitre. Il est écuyer du Grand maitre de l'Ordre teutonique. Son humanisme passe par le Vatican. Il dit, et il l'a dit en plein bureau économique, économiquement il avait tout apris de moi. J'en suis fort aise. Mais il a mis à la tête de l'économie l'homme qui par deux fois dans le passé a tenté d'imposer un salaire minimum, 19 de caracs compris, à 12 écus. Donc là encore, pour la lute contre la pauvreté, vous repasserez. Enfin pour resserrer des liens avec l'empire vous repasserez aussi. Les hauts Dignitaires le prennent tous pour un fou furieux fanatique, à commencer par le Haut Connétable Rethun, pourtant son cousin. Il a d'ailleurs faillit, il y a un moi, sur ordre de sa famille, déclencher une guerre entre nous et la CH. Là aussi, je vois mal le connait humaniste.

Il y a enfin un autre risque, celui si bien plus important, mais je ne puis vous dire quoi. Mais si vous regardez bien ce qui se passe en gargotte, et écoutez ce qui est dit, au lieu d'agir comme des vierges effarouchés, vous comprendrez certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 1:10

Je m'excuse, j'ai oublié une précision. En élisant Louis, vous ne l'avez pas mis simplement à la tête du conseil. Que vous pensiez l'y contrôler est une chose, somme toute un peu naïve, mais enfin c'est votre droit d'y croire et de le tenter. Et je souhaite de tout cœur que vous y arriviez. Mais là c'est toutes les institutions savoyardes qui sont sous sa coupe. Et là vous pourrez rien. La chancellerie, le ban (où il a droit de véto), le conseil économique (ou je suis mais pas vous) ... Mais aussi les institutions impériales. Je sais pas si vous réalisez. Là il est au Haut Commandement Impérial où je suis aussi. Et savez vous quelle est sa seule intervention là bas ? (mis à par sa présentation) Tout simplement il demande qu'on intervienne dans les affaires de l'Eglise Aristotéliciennes. Ce que je n'ai encore jamais vu là bas. Instructif sur ses vues. Je vous laisse méditer là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Lezard
Sénéchal
Raoul Lezard


Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : Annecy
Emploi : libertin
Date d'inscription : 14/07/2008

GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 4:34

"Soyez sur que je médite là dessus Lub et que je ferai tout mon possible afin de conseiller Louis selon nos valeurs humanistes, il n'en a jamais été question autrement d'ailleurs. Je me suis laissé convaincre par Louis car il m'a montré ces derniers temps un autre visage, motivé, ouvert aux compromis, à l'ecoute des critiques en toute frnchise dont pourra témoigner Dolmance si mes souvenirs sont bons. Je préfère entendre parler votre raison que votre colère, même si certain faits ne vont pas en ma faveur au sujet de l'ambition du duc selon vos dires, et je ne doute pas que vous avez enormement à nous apprendre sur le monde qui nous entoure. Mais j'essaie de rester optimiste, je crois qu'il y a des compétences variées au sein de ce conseil et un duc qui en veut c'est certain, qu'une bonne cooperation entre conseillés et le respect de l'ensemble des élus par le duc pourraient faire l'alchimie et donner un avenir moins noir que celui qui a pu etre imaginé."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 9:28

C'est tout le mal que je souhaite à la Savoie. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 10:20

Et un dernier conseil que je vous donne, n'écoutez jamais la rumeur populaire. Même lorsque vous l'aprenez de la bouche d'un proche. Il est invérifiable et emplifiée. Vous m'avez toujours pas répondu, mais ce n'est point grave, je connait la réponse. Evalea a une réputation de catin. Et cette réputation est infondée.

Dolmance, tu peux me retirer les accés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 10:37

Et bien messire Lub, je dois vous remercier pour toutes ces précisions. Ne trouvez vous pas plus simple de raconter cela plutot que de vous lancer dans un combat effréné avec Chandin et Lezard? Cette histoire est troublante mais je peux me vanter d'avoir les deux points de vus maintenant, celui de l'église et le votre. Et oui mon parrain, n'était autre que messire Kreuz, cardinal a Rome. Avant sa mort, il m'a écrit ses mémoires et ses déboires avec des Ducs tels qu'Alpi, qu'il respectait cependant profondemment. Comme quoi la famille ne fait pas tout, ce sont les idées d'un homme et ses choix qui le rendent tel qu'il est.
J'espere vous revoir bientot si vous nous quitter.
Bien a vous

Et il se rassit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 11:12

Messire, vous n'étiez sans doute pas au courant de tout cela, mais nos deux élus avaient toute les possibilités de les connaitre. Messire Lézard a été héraut de Savoie et a pu suivre tout ce qui se passait au ban. Toutes les infos y étaient. Quand à messire Chadin, son suzerain, cousin de Kreuz, est l'un des plus craintifs vis à vis de cette famille. Nous partageons exactement le même point de vue sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptySam 13 Déc - 19:59

Dolmance avait attendu longuement, il avait écouté et n'avait rien dit depuis longtemps. Il se leva alors :

-Messieurs... Beaucoup de choses ont été dites, je crois que Raoul et Chandin comprennent quelle a été l'erreur que je leur reprochais, c'est de n'avoir fait part de leur vote à personne alors que ce devait être un vote du parti et non pas de ces élus.


Il prit sa respiration et s'humectant les lèvres, il repris avec plus de sourire :

-Chandin te voilà Prévôt, j'espère que la Brigade pourra enfin redorer son blason ! Et surtout n'hésite pas à demander à des brigadiers d'une ville à en rejoindre une autre, ce sont dans les droits du Prévôt, Jézabel te le confirma on a grand besoin de Brigadier à Annecy.
Raoul, conseiller ducal, c'est très bien pour toi, les gens ne te connaissaient peut être pas assez pour te confier une tâche plus importante encore. Mais ils ne mettront pas longtemps avant de se rendre compte de ta valeur, je ne m'en fais pas pour toi. Et c'est un bon poste en fait, car si tu es nommé Chancelier comme tu l'espère, il vaut mieux quitter un siège de conseiller qu'un bureau de Capitaine.
Bref, je vous félicite tous les deux, je suis sûr que vous ferez un excellent travail. Représentez bien votre parti.


Son sourire s'élargit :

-Pour finir, je remercierai Raoul qui s'est battu avec moi en gargote pour défendre nos idées, et diable ça n'était pas simple ! Il n'a pas fléchi face aux évêques, il a défendu très courageusement nos positions, mettant sa vie en jeu tout comme moi, ces gens là ne plaisantent pas.
Et enfin tout de même, nous avons fait une performance superbe pour une première présentation, nos membres ne figure pas parmi les plus connu dans toute la Savoie, certains ne sont même connu qu'en ce Château. Certes nous n'avons pas remporté les élections, mais nous avons battu le mastodonte de la politique savoyarde Sabaudia, sans doute affaibli depuis le décès d'Alpi, c'est tout de même une prouesse qui doit être souligné.
Je nous félicite tous, nous avons fait du bon boulot. J'espère que nous ferons un meilleur score aux prochaines élections. En attendant, bonne chance à nos élus, soyez brillants, comme vous savez l'être !
J'ai eu l'idée de ce parti en février de l'an dernier, j'étais encore chez Sabaudia, j'étais jeune je ne comprenais pas toutes leurs idées et je voulais développer les miennes. J'en parlais à Chandin, il me suivit. Nous fîmes plusieurs rencontres, qui parfois nous encouragèrent et souvent nous découragèrent. Nous ne présentions pas la liste aux élections, peut être fut-ce une erreur. En tous les cas, après que bien des membres soient décédés, le parti est revenu, avec deux places au Conseil de Savoie, cela me fait vraiment du bien. ce gros bébé que je traînais depuis longtemps, a enfin poussé son premier cri. Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Invité
Invité




GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 10:58

Jézabel avait écouté les interventions des différents protagonistes, puis prit la parole :

- Eh bien... quelques petits coups d'épée sont prévus ce week-end?

Elle rit, posa sa main sur celle de son époux, pour détendre l'atmosphère et calmer un peu le jeu... du moins l'espérait-elle.

- Je pense qu'aujourd'hui nous avons tous pris une leçon, et que les conseillers du MOHUM ne prendront plus de décision sans consulter les autres membres de notre rassemblement. Enfin je l'espère.

Elle soupira, puis regarda Roi_Lezard et Chandin et leur dit d'une voit forte et assurée :

- L'heure est à la vigilance, sachez que je défendrai ma ville becs et ongles s'il le faut, car je ne suis aucunement rassurée par les propos et idées de Monsieur de Gex. Il a par le passé voulu faire quelques petites choses bien horribles... J'espère tout simplement que cela ne sera pas à nouveau tenté.

Elle tourna enfin le visage vers Dolmance, utilisant un ton plus doux, une amicale familiarité s'étant doucement créée entre eux:

- Sache Dolmance que je ne quitterai pas ton parti, car je pense toujours que ses idées sont justes et bonnes. Que tu aies pu voir une partie de ton rêve se réaliser m'enchante, et j'espère que notre score grimpera aux prochaines élections.

Elle prit un verre et se servit un peu d'hypocras...

- Fêtons donc cela dignement!!
Revenir en haut Aller en bas
gamalinas
Sénéchal
gamalinas


Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chambéry
Emploi : plusieurs
Date d'inscription : 10/05/2008

GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 15:44

Gama prit alors la parole.

Les cartes étant distribuées, il nous faudrait maintenant nous occuper du présent, pour mieux agir sur le futur. Comme l'a souligné Dolmance, notre résultat est plutôt positif et il serait dommage de nous arrêter en plein envol. Le MOHUM offre déjà à la Savoie un prévôt, un Conseiller, un maire pour Annecy et peut être prochainement, un maire pour Chambéry. Il semblerait que les savoyards nous font confiance, il serait triste de les laisser tomber maintenant. Car n'est ce point pour eux, que nous nous sommes rassemblés ?
Alors honorons la promesse faite à nos concitoyens de Savoie.

Puis Gama suivit Jézabel, le verre à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul Lezard
Sénéchal
Raoul Lezard


Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : Annecy
Emploi : libertin
Date d'inscription : 14/07/2008

GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 18:59

Raoul, en cette période troublante et en dépit de sa combativité habituelle presque maladive, fit profil bas devant les accusations à son égard, qui provenaient cette fois-ci des rares amis que son petit sire de chemin avait permis de lui faire découvrir. Force était d'admettre que ses défauts avaient là été mis en lumière et par la même occasion à ses yeux également, aussi violemment que l'ironie du sort, qu'il affectionnait tant, pouvait le lui rendre. Il resta bouche bée pendant quelques interventions, se mettant au possible à la place de chacun et se remémorrant les moments marquants de sa courte existance, ses idéaux, sa détermination, ses déboires, sa folie. Si la vérité fut dans le vin, il s'en rapprocha alors d'une rasade franche, qui ne fut pas pour éclaircir sa voix ni peut etre ses idées. A ce moment là il aurait sans doute perdu toute notion de rhétorique sans certaines paroles ouïes ça et là.

"L'avenir nous dira si erreur il y eut, mais je demande votre confiance afin de poursuivre nos efforts ensemble. Nous occuppons maintenant deux petits sièges au conseil, nous avons là une occasion de donner notre contribution, de proposer des projets humanistes. Messire Chandin et moi ne maîtrisons certainement pas toutes les facettes de la politiques d'un duché, nous avons besoin de tout le monde afin de se poser les bonnes questions et d'y répondre au mieux."
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 EmptyDim 14 Déc - 22:18

Dolmance prit Raoul par les deux épaules et lui donna une accolade fort affectueuse :

-Raoul, tu as toute ma confiance, je souhaite que tu fasse du bon travail et surtout j'espère que tu accèderas au poste que tu désire tant.


Il ouvrit les bras :

-Ici, tout un parti est là pour t'aider dans ta tache. N'oublie pas que nous sommes un groupe !

Et plus bas :

-Et crois pas que je t'abandonne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé





GROSSE COLERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GROSSE COLERE   GROSSE COLERE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GROSSE COLERE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le MOHUM :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser