Le MOHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Economie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Economie   Economie EmptySam 21 Mar - 13:46

Paddington a écrit:
Le communiqué du Porte-parole Eddo, du ce 30 Décembre 1456, insistait sur le développement du commerce avec nos voisins. Je profite donc de cette initiative du pouvoir en place pour vous proposer une théorie que j'ai élaborer il y a quelques temps sans jamais vraiment en parler. Il s'agit plus particulièrement de commerce entre les villes savoyardes et de leurs ressources naturelles. Bonne lecture !!

----------

Le commerce des ressources naturelles

  1. La théorie : le schéma idéal

    La totalité des villes possèdent une ressource naturel. Il peut s’agir de bois, de fruit, de poisson.

    Un commerce fort rentable peut donc être fait de ces ressources naturelles, entre les villes disposant de ressources différentes que celles de sa voisine. Le schéma commercial idéal se trouve, par exemple, entre les villes de Mayenne, Le Mans, et Alençon (il ne s’agit pas du seul exemple). En effet, chacune de ces villes est reliée aux deux autres, et elles ont toutes une ressources différente.

    Economie Schemaideal

    Lorsque ce schéma idéal est en place, les villes distribuent leurs stocks de ressources naturelles à ces voisines, et récupère les siennes. Prenons l’exemple d’Alençon : cette ville vend ces fruits à Mayenne, qui lui vend à son tour du bois ; puis au Mans, qui offre du poisson. Ainsi se met en place un équilibre commercial, qui se ressent sur les marchés, par l'approvisionnement régulier et à tarifs intéressants. L’important étant que chaque commune négocie par rapport à sa propre ressources pour obtenir ces tarifs avantageux pour en faire profiter la population. L'important est qu'il existe un réel accord entre les villes pour que les négociations puissent avoir lieux.

    Approfondissons cette idée de négociations. Pour que les échanges entre les villes soient bénéfiques, il faut que les prix soient attrayant. Pour cela, la Mairie de chaque ville doit instaurer une politique de prix spéciale. Pour inciter les villageois à travailler pour récolter les ressources naturelles de la ville, la Mairie devra les racheter à un prix supérieur à celui du marché. Le prix devra être majoré de 3%. Ainsi la Mairie disposera d’un fort stock qu’elle pourra vendre aux autres villes. Cependant, pour que le système fonctionne entre les villes, la Mairie revendra aux autres Mairies à un prix inférieur au marché, soit une baisse de 15% (voir tableau suivant). La Mairie qui achète ne dépense pas trop d’argent, et celle qui vend profitera aussi des bas-prix de ces voisines. Les produits achetés seront remis en vente dans les villes acheteuses, au prix du marché. C’est ici que ce fait le bénéfice de la ville. Ces échanges sont donc gagnant-gagnant.

    Economie Tableauprix

  2. La pratique : le schéma appliqué aux villes Savoyardes

    Si cette théorie fonctionne magnifiquement bien pour le trio de ville précédent, il n’en est pas ainsi pour les villes savoyardes. En effet, les villes de Bourg, Belley, Chambéry et Annecy sont alignées, et ne sont pas toutes reliées entre elles. De plus, un autre problème s’ajoute au précédent, celui des ressources naturelles disponibles. Bourg et Belley produisent du bois, Annecy et Chambéry produisent des fruits. Il n’y a donc pas de villes productrices de poisson en Savoie, les plus proches étant Genève et Mâcon.

    Les villes, comme elles sont disposées, ne permettent pas une distribution optimale des ressources naturelles. Elles ne peuvent pas recevoir les trois ressources en même temps. Éclaircissons cela par un schéma.

    Economie Schemasavoie

    Bien évidemment, une telle disposition des villes nous oblige à remanier le schéma idéal, pour le rendre applicable en Savoie. Le principal obstacle en Savoie est le fait que des villes possédant les mêmes ressources naturelles soient côtes à côtes. C’est le cas pour Chambéry et Annecy, et aussi pour Belley et Bourg. Dans ce cas, pour que les flux de marchandises arrivent dans toutes les villes de manière égale, les villes ne doivent être qu’une étape dans la distribution.

    Prenons l’exemple de Chambéry : il n’y a pas de soucis pour se faire approvisionner en bois par Belley. En ce qui concerne le poisson, la ville productrice la plus proche est Genève. Cependant, Annecy se trouve entre ces deux villes, et doit donc n’être qu’une étape. (représenté par les flèches pointillées)

    En pratique, ce point n’est pas vraiment un obstacle. En effet, les flux commerciaux sont effectués par des Marchands Ambulants qui répartissent les marchandises dans les différentes villes. Ainsi, seraient nécessaires trois marchands se divisant de la manière suivante :

    Economie Ma

    Une telle division des villes par marchand permet pour les flux de poisson d’être transporté par un seul et unique marchand. En effet, cette ressources étant totalement absente de Savoie, il faut lui accorder une attention particulière. Surtout pour les villes qui se trouvent en bout de parcours, comme Chambéry et Belley. Cette fonction est donc remplie par les marchands 1 et 3. Le marchand 2, quant à lui, s’occupe du flux central, qui est relativement important puisqu’il dessert les fruits pour les villes de l’Ouest, et le bois pour celles de l’Est.

    Ainsi, avec ce schéma et cette distribution, chaque ville savoyarde devrait recevoir toutes les ressources naturelles possible. Si les échanges sont pratiqués à période régulière, les quantité disponible devraient être raisonnable. Il faut tout de même faire attention aux phénomènes de sur-production et de rarification. Une trop forte offre ferait s’accumuler les ressources au marché, et ces invendus pourraient entraîner une baisse des prix. À moins que le prix de marché, auquel sont vendues les ressources par les Mairies soient considérées comme un prix minimal autorisé, et devra être officialisé par un arrêté. À l’inverse, si les ressources se font trop rare sur le marché, c’est l’effet inverse qui risque de se produire, à savoir une hausse des prix. Toute fois, cette situation à de faible chance de se réaliser si les Mairies ne prennent pas en compte la situation de l’offre et de la demande. Et c’est ce qu'elles doivent faire pour permettre à quiconque de s’offrir ces ressources naturelles. Un problème se pose alors, celui de la spéculation. On imagine sans mal que des profiteurs, en période de rarification, achèterons à la Mairie pour des prix raisonnables et les revendrons à prix fort par la suite. Il faut donc trouver le juste milieu entre sur-abondance et rarification des produits. La solution à cela est de trouver la bonne périodicité des échanges.

    Cette politique vise donc principalement à approvisionner chaque ville de Savoie des trois ressources naturelles existante à prix raisonnable. Ainsi, les prix de ces ressources tendront à diminuer et à être, par conséquent, accessible à plus de villageois et artisans. De plus, les accords nécessaires au bon déroulement de ces échanges seront indirectement bénéfique à la Savoie puisqu’ils tisseront des liens entre les villes.

----------

Vous connaissez tout de ma position sur la question, et je reste à disposition pour de plus amples informations.
Faites-moi savoir si vous êtes d'accord avec moi, et qui sait, ce sera peut être un bout de notre nouveau programme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 21 Mar - 14:23

Cette idée est à utiliser. Il faut prévoir dès aujourd'hui la fin de la foire ducale et qui sait, un jour, les mandats....

Côté 'pratique'

- Les MA pourraient être protégés par une lance comme Shera le développe dans la section 'armée', et sécuriser également les routes.

- Les soldats de faibles force pourraient quant à eux faire de petits trajets, sans aller aux frontières, là ou se postent généralement les ptis vilains.


Les Prix de vente

- Les poissons devront être négociés à un prix 'maximum' pour ne pas pénaliser les villes.
- Le bois et les fruits : le prix de revente devra être fixé par le Duché.
- Autres marchandises : au bon vouloir des villes, les prix étant différents sur les marchés.

- Ces échanges permettraient au Duché de respirer un peu, et de ne plus avoir à redistribuer le bois ou bien les poissons qu'il négocie avec les pays voisins, et serait utile par contre pour exporter certaines denrées qui sont en train de s'entasser dans les greniers ducaux.

- Les MA pourraient transporter le blé et le maïs nécessaire à la gestation des petites bêtes, voire des autres produits dont il aurait grand besoin pour le prestige ou l'armée.


Vision Diplomatique

- Mâcon : nous permettrait de vendre au CAC de Lyonnais Dauphiné, et pourquoi pas de faire de Chambéry une plaque tournante pour descendre jusqu'à Dié.

- Genève : les événements qui ont lieu aujourd'hui en Franche-Comté nous poussent à être vigilants, et avoir de bonnes relations avec cette ville est essentiel. Tout comme avec les réformés. Attention je ne parle pas du Lion.
Notre MA pourrait aller à Genève, cela rassurerait sans doute le conseil ducal, puisque la Compagnie n'est pas accueillie chaleureusement en Savoie si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 23 Mar - 13:48

Oui je ne comprends pas pourquoi le CAC dont on nous a affublé n'a toujours pas mis le corps de MA en place. Bien que ça confirme le fait qu'il soit aussi mou qu'on peut l'être.

Bien donc les accords qu'avaient rédigés Paddington sont très bon et les liés avec la Compagnie du Léman serait une idée très nouvelles et surtout très appréciable pour l'amitié Savoie-Genève. Nous avons une relation très difficile avec eux.

Mais le soucis Jézabel, c'est que je ne vais pas te l'apprendre mais la Compagnie du Léman est la filière commerciale du Lion de Judas. Bien entendu, les chefs des Lions, le primus notamment Izaak, est un bon politicien. Mais il nous faudrait donc parlementer très sérieusement avec lui pour que la Savoie et Genève soit vraiment très proche. Mais même en signant un tel accord, il ne nous protègera pas des Lions de Judas, je pense qu'ils seront assez fin pour savoir que Genève, ce n'est pas le Lion et ce n'est pas non plus la C. du Léman.

Allthesame, Sanguinela ou Raoul pourront je crois me confirmer que des accords avec le Dauphiné sont nettement plus envisageables que des accords avec la Compagnie.

Néanmoins, traiter avec le maire de Genève, sans passer par la Compagnie, peut être un bon compromis.

A nous associer à la Compagnie je crains quelques contestations de l'Empire ou je ne sais...

Une Savoie indépendante ? Héhé...
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyJeu 26 Mar - 0:52

L'économie n'a jamais été mon fort mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas spolier les maires de leur pouvoir de décision concernant les échanges commerciaux et les prix des denrées. Bien entendu, le Duché doit insuffler une ligne de conduite, apporter une aide aux maires, jour un rôle d'intermédiaire. Mais il ne faudrait pas que les maires se sentent trop "encadrés". Tout cela est une question de bon dosage et de formulation.

J’ajouterais également que le Conseil doit se concentrer sur le commerce interducal. Se limiter aux villes limitrophes serait une erreur. Il est du devoir du Conseil de prendre de la hauteur vis-à-vis des villes et d’envisager le commerce à une plus grande échelle. Les duchés limitrophes en priorité mais également les provinces proches de nous géographiquement, politiquement et diplomatiquement.

Concernant Genève, l'affaire est plus délicate et d'un point de vu économique comme diplomatique il serait tout sauf judicieux de faire affaire avec la Compagnie du Léman. Ce serait un suicide diplomatique et économique! Sans compter les risques militaires. Si je ne suis pas pro-empire, je suis persuadée que la Savoie a besoin de conserver des liens privilégiés avec ses voisins. Si nous nous associons de quelque manière que ce soit à la Compagnie, non seulement nous perdrons nos alliés, nous serons encerclés mais en plus, nous risquons une invasion d'une part de l'Empire, d'autre part des Lions de Judas qui se croiront alors en terrain conquis. Or, si indépendance il doit y avoir, cela doit venir des savoyards et uniquement d'eux.

Donc pour résumé : passer par la Compagnie du Léman pour faire du commerce est une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 28 Mar - 0:54

Dolmance à dit :
Citation :
Oui je ne comprends pas pourquoi le CAC dont on nous a affublé n'a toujours pas mis le corps de MA en place. Bien que ça confirme le fait qu'il soit aussi mou qu'on peut l'être.

Ce genre de remarques sont-elles nécessaire ? Des attaques comme celle là, bien qu'à l'interne, ne rejoingnent aucunement les valeur que le créateur de ce partie politique voulait transmettre au départ. Ce "bébé", si je puis m'exprimer ainsi, il l'a batit de peine et de misère mais dans le respect et l'honneur . Il a bien changé cet homme depuis... Ça ne me rejoins pas désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptySam 28 Mar - 2:11

Cela ne devait que révéler l'urgence de la situation et le besoin de créer rapidement une corporation de MA.
Je ne voulais pas m'attaquer à la personne, je remettais simplement en cause son travail... ne t'inquiète il ne se gêne pas pour faire de même.

Les accords de Paddington qu'en pense tu ? Toi qui est une MA devant l'éternel.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyDim 29 Mar - 20:19

Je reprend donc pour Dol et Sanguinela

Je n'ai JAMAIS parlé de faire venir la Compagnie du Léman. No
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 30 Mar - 3:33

Citation :
Le commerce des ressources naturelles

  1. La théorie : le schéma idéal

    La totalité des villes possèdent une ressource naturel. Il peut s’agir de bois, de fruit, de poisson.

    Un commerce fort rentable peut donc être fait de ces ressources naturelles, entre les villes disposant de ressources différentes que celles de sa voisine. Le schéma commercial idéal se trouve, par exemple, entre les villes de Mayenne, Le Mans, et Alençon (il ne s’agit pas du seul exemple). En effet, chacune de ces villes est reliée aux deux autres, et elles ont toutes une ressources différente.

    Economie Schemaideal

    Lorsque ce schéma idéal est en place, les villes distribuent leurs stocks de ressources naturelles à ces voisines, et récupère les siennes. Prenons l’exemple d’Alençon : cette ville vend ces fruits à Mayenne, qui lui vend à son tour du bois ; puis au Mans, qui offre du poisson. Ainsi se met en place un équilibre commercial, qui se ressent sur les marchés, par l'approvisionnement régulier et à tarifs intéressants. L’important étant que chaque commune négocie par rapport à sa propre ressources pour obtenir ces tarifs avantageux pour en faire profiter la population. L'important est qu'il existe un réel accord entre les villes pour que les négociations puissent avoir lieux.

    Approfondissons cette idée de négociations. Pour que les échanges entre les villes soient bénéfiques, il faut que les prix soient attrayant. Pour cela, la Mairie de chaque ville doit instaurer une politique de prix spéciale. Pour inciter les villageois à travailler pour récolter les ressources naturelles de la ville, la Mairie devra les racheter à un prix supérieur à celui du marché. Le prix devra être majoré de 3%. Ainsi la Mairie disposera d’un fort stock qu’elle pourra vendre aux autres villes. Cependant, pour que le système fonctionne entre les villes, la Mairie revendra aux autres Mairies à un prix inférieur au marché, soit une baisse de 15% (voir tableau suivant). La Mairie qui achète ne dépense pas trop d’argent, et celle qui vend profitera aussi des bas-prix de ces voisines. Les produits achetés seront remis en vente dans les villes acheteuses, au prix du marché. C’est ici que ce fait le bénéfice de la ville. Ces échanges sont donc gagnant-gagnant.

    Economie Tableauprix

  2. La pratique : le schéma appliqué aux villes Savoyardes

    Si cette théorie fonctionne magnifiquement bien pour le trio de ville précédent, il n’en est pas ainsi pour les villes savoyardes. En effet, les villes de Bourg, Belley, Chambéry et Annecy sont alignées, et ne sont pas toutes reliées entre elles. De plus, un autre problème s’ajoute au précédent, celui des ressources naturelles disponibles. Bourg et Belley produisent du bois, Annecy et Chambéry produisent des fruits. Il n’y a donc pas de villes productrices de poisson en Savoie, les plus proches étant Genève et Mâcon.

    Les villes, comme elles sont disposées, ne permettent pas une distribution optimale des ressources naturelles. Elles ne peuvent pas recevoir les trois ressources en même temps. Éclaircissons cela par un schéma.

    Economie Schemasavoie

    Bien évidemment, une telle disposition des villes nous oblige à remanier le schéma idéal, pour le rendre applicable en Savoie. Le principal obstacle en Savoie est le fait que des villes possédant les mêmes ressources naturelles soient côtes à côtes. C’est le cas pour Chambéry et Annecy, et aussi pour Belley et Bourg. Dans ce cas, pour que les flux de marchandises arrivent dans toutes les villes de manière égale, les villes ne doivent être qu’une étape dans la distribution.

    Prenons l’exemple de Chambéry : il n’y a pas de soucis pour se faire approvisionner en bois par Belley. En ce qui concerne le poisson, la ville productrice la plus proche est Genève. Cependant, Annecy se trouve entre ces deux villes, et doit donc n’être qu’une étape. (représenté par les flèches pointillées)

    En pratique, ce point n’est pas vraiment un obstacle. En effet, les flux commerciaux sont effectués par des Marchands Ambulants qui répartissent les marchandises dans les différentes villes. Ainsi, seraient nécessaires trois marchands se divisant de la manière suivante :

    Economie Ma

    Une telle division des villes par marchand permet pour les flux de poisson d’être transporté par un seul et unique marchand. En effet, cette ressources étant totalement absente de Savoie, il faut lui accorder une attention particulière. Surtout pour les villes qui se trouvent en bout de parcours, comme Chambéry et Belley. Cette fonction est donc remplie par les marchands 1 et 3. Le marchand 2, quant à lui, s’occupe du flux central, qui est relativement important puisqu’il dessert les fruits pour les villes de l’Ouest, et le bois pour celles de l’Est.

    Ainsi, avec ce schéma et cette distribution, chaque ville savoyarde devrait recevoir toutes les ressources naturelles possible. Si les échanges sont pratiqués à période régulière, les quantité disponible devraient être raisonnable. Il faut tout de même faire attention aux phénomènes de sur-production et de rarification. Une trop forte offre ferait s’accumuler les ressources au marché, et ces invendus pourraient entraîner une baisse des prix. À moins que le prix de marché, auquel sont vendues les ressources par les Mairies soient considérées comme un prix minimal autorisé, et devra être officialisé par un arrêté. À l’inverse, si les ressources se font trop rare sur le marché, c’est l’effet inverse qui risque de se produire, à savoir une hausse des prix. Toute fois, cette situation à de faible chance de se réaliser si les Mairies ne prennent pas en compte la situation de l’offre et de la demande. Et c’est ce qu'elles doivent faire pour permettre à quiconque de s’offrir ces ressources naturelles. Un problème se pose alors, celui de la spéculation. On imagine sans mal que des profiteurs, en période de rarification, achèterons à la Mairie pour des prix raisonnables et les revendrons à prix fort par la suite. Il faut donc trouver le juste milieu entre sur-abondance et rarification des produits. La solution à cela est de trouver la bonne périodicité des échanges.

    Cette politique vise donc principalement à approvisionner chaque ville de Savoie des trois ressources naturelles existante à prix raisonnable. Ainsi, les prix de ces ressources tendront à diminuer et à être, par conséquent, accessible à plus de villageois et artisans. De plus, les accords nécessaires au bon déroulement de ces échanges seront indirectement bénéfique à la Savoie puisqu’ils tisseront des liens entre les villes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Raoul Lezard
Sénéchal
Raoul Lezard


Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : Annecy
Emploi : libertin
Date d'inscription : 14/07/2008

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 30 Mar - 4:05

Je me pose une question avec tout ca , et doute de la possibilité de mise en application de la theorie qui oublie à mon sens certains alléas de la vie. Ne devrait on pas plutot acheter et vendre là ou les prix sont avantageux au moment de l'achat quitte à se deplacer au besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 30 Mar - 5:18

Pourquoi tu me poses une question compliquée comme ca maintenant à moi qui ne suis pas expert et au moment ou je clos les débats ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Raoul Lezard
Sénéchal
Raoul Lezard


Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : Annecy
Emploi : libertin
Date d'inscription : 14/07/2008

Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 30 Mar - 17:06

clown par esprit de contradiction sans doute... Ajoutons peut etre un petit mot disant que celà n'empêche pas de saisir les opportunités commerciales dérogeant à la regle si celle-ci sont plus avantageuses au niveau du prix que les offres de nos frontaliers et je ne verrai plus rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyLun 30 Mar - 20:23

J'ai appris que macon vendait le poisson 18 écus... peu cher comparé à geneve qui le vend à 18.4 mini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMar 31 Mar - 23:22

Je pensais répondre ceci à Kekione, qu'en pensez-vous?

Jézabel fit fi (garOoOooO) des attaques de bas étage de personnes masquées et répondit à Kekione.

Cher Kekione, cette proposition n'est pas de mon cru, mais de Jason Paddington,qui est aujourd'hui en retraite.
Je ne suis pas économiste, mais permet moi de te donner quelques explications.

Comme tu peux le voir, cette route des marchandises ne concerne que trois types de denrées : fruits, poisson et bois.
N'oublie pas que la Savoie n'a malheureusement pas de poisson, et nous devons en importer des pays frontaliers, ce pour une diversité de produits. Certes il y a le lait, mais un peu de poisson.. ne fait pas de mal non plus!

Les Marchands Ambulants pourront également être utilisés pour le transport d'autres denrées, comme blé et le maïs vers Chambéry,ils sont indispensables à la naissance de petits animaux pour la plus grande joie des éleveurs.

Il ne faut pas oublier qu'une compagnie de MA va devenir OBLIGATOIRE lorsque la foire disparaitra.

Aujourd'hui je ne sais pas quelle est la politique du Duché, mais lorsque j'étais maire le Duché achetait souvent notre surstock.
Cela engorge les greniers, baisse les liquidités, et il faut l'écouler cette marchandise, et souvent dans les territoires voisins, d'ou ce besoin d'exportation.

Pour réguler le marché interne, le Commissaire au Commerce pourrait, avec l'appui du référent des maires, avoir une salle dédiée aux échanges Duché/Villes.
Une salle ou les villes mettraient leurs surplus et leurs manque pourrait être également essentiel au commerce inter-cités, et permettrait aux maires de réguler les besoin de manière interne, et d'exporter aux même leur surplus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMer 1 Avr - 0:40

Moi, perso, si on me répondais ceci, je m'en irais satisfaite. Ta réponse Jez est net, claire et précise ... Et pour ce qui est des pnj... Je sais pas vous mais moi, j'en ai plus que marre... Là, ça va jusque sur JNCP les attaques envers Dolmance. Et pour être honnête, j'ai la certitude que ma place sur la liste va vous nuire.

Sinon, j'suis peut-être défaitiste mais, on fait quoi avec les pnj?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMer 1 Avr - 7:46

Tu sais, avec moi... aussi.. réformée, soit-disant lion, espionne...

Pour les pnj, plus on leur répond, plus ils se sentent forts... Donc... fait comme s'il n'existaient pas même si j'adorerai couper en tranche la mauvaise langue... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie EmptyMer 1 Avr - 13:55

Je sais bien Jezabel ! C'est la raison pour laquelle je suis morte (avec en prime un zoli rp macabre). Si tu avais vule nombre de méchanceté que je recevais via PNJ. Méchanceté qui ne me visais pas directement mais qui mettais en doute ma confiance en Dolmance en lui accordant300 femmes à l'heure ... Alors j'ai fais mon choix... Peut-être que, finalement, je suis moins forte que je ne veux bien l'admettre . Pour le reste, restons la tête haute et ça ira j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Economie Empty
MessageSujet: Re: Economie   Economie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Economie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le MOHUM :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser