AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Serment d'Hypocras

Aller en bas 
AuteurMessage
Hypocras
Villageois
avatar

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Séez
Emploi : Tavernier
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Le Serment d'Hypocras   Jeu 8 Mai - 12:54

Citation :
Le Dionysianisme

Ce que nous reconnaissons :


- nous reconnaissons que le monde a été crée par un Dieu Tout-Puissant.
-nous reconnaissons que l’aristotélicisme est une philosophie de vie.
-nous reconnaissons que chacun est libre de vivre, sa vie lui appartenant en propre. Aussi tout homme est libre de choisir sa voie.
-nous reconnaissons Aristote, Spinoza et Averroès comme des philosophes et non comme des prophètes, et qu’en ce sens aucun n’est sage.
-nous reconnaissons la Terre, Gaïa, comme notre Mère
-nous reconnaissons Dionysos comme le Père de notre Ordre et esprit de Gaïa sur Terre.

Nos valeurs :

La Liberté : chacun est libre de choisir de vivre comme il l’entend, répondant de tout ses actes comme émanant de sa volonté propre.
Le Plaisir : reconnaissant la Terre comme mère et ses créations comme des bienfaits, nous prenons ce qu’elle nous offre si cela peut nous apporter du plaisir.
La Tempérance : tout plaisir n’est pas bon à prendre, s’il provoque un malheur plus grand que le plaisir. Aussi s’enivré à en être malade n’est pas une bonne chose, mais rejeter le vin en serait une autre.
La Vie : comme premier présent de notre Mère, il faut la respecter, car elle appartient à la Terre et lui reviendra. Il faut profiter du temps que nous offre la Terre pour jouir de ses bienfaits. Ainsi nous n’avons pas peur de la Mort car elle n’est que la fin des sensations que nous offre.
La Fraternité : en tant qu’enfants de Gaïa, si nous ne sommes pas tous frères et sœurs, nous venons des mêmes limbes et à ce titre on ne doit pas mépriser plus petit que soi.

Les Plaisirs :

La Table : manger est le premier de tous les plaisirs, il est celui auquel tout le monde doit s’adonner. Faire gras quand nous en avons l’occasion rend hommage aux créations de la Terre.
Le Flacon : boire est le plaisir dangereux, il faut s’y adonner avec tempérance car l’abus peut provoquer un mal plus grand que le plaisir que l’on reçoit.
La Chair : s’ébattre est sans doute l’un des plus grands plaisirs et surtout celui qui rend le mieux hommage à la Mère car l’on reconnaît ainsi que ses enfants sont tant de fruits de plaisirs.
La Lyre : s’adonner à toutes sortes d’arts est un grand plaisir car on laisse Dionysos nous inspirer et l’on représente ce que Gaïa a créé.
L’Épée : si la violence n’est certes pas un plaisir, vouloir protéger sa famille, son Ordre, ses amis, contre un ennemi mortel est un plaisir car on offre à un autre le plaisir de vivre encore. On a donc du plaisir à donner du plaisir.

Les Crimes :

Le Viol : est un crime ignoble car il réduit une créature de Gaïa à l’état d’objet. De plus s’il peut offrir un quelconque plaisir au criminel, il fait souffrir un enfant de Gaïa et cela nous ne pourrions le tolérer.
Le Meurtre : est une offense faite à la Terre, car l’on retire à l’homme la chose la plus précieuse qu’il possède : la Vie.
Le Vol : n’est pas un crime quand il s’agit de survivre, peut-on raisonnablement accuser de criminel quelqu’un qui tente de subsister sur Terre en volant ? Non. Mais celui qui vole, qui pêche par paresse, qui se vautre de la facilité et prends aux honnêtes gens ce qu’il ne veut pas essayer de gagner lui-même, alors oui cet homme là est un criminelle.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Serment d'Hypocras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morin et le nouveau serment d'Epaignes
» Le serment d'Hippocrate
» 2 mars 1941 : Le serment de Koufra .
» Retour sur la seconde prestation de serment de Barack Obama - 21/01
» Serment GIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le MOHUM :: Le village de Séez-
Sauter vers: