Le MOHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Culture

Aller en bas 
4 participants

Discours Culture
C'est bon !
Culture Vote_lcap188%Culture Vote_rcap1
 88% [ 7 ]
A revoir !
Culture Vote_lcap112%Culture Vote_rcap1
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Culture Empty
MessageSujet: Culture   Culture EmptyLun 16 Mar - 20:04

Citation :
En cette année 1457, Aphrodite et Artémis apparaissent sous leur plus beau jour dans les palais de Florence et du Vatican. Comment est-il possible que nous, pourtant proche voisin, paraissons n'avoir aucun attrait aux nouvelles sciences et aux arts ?

Nous avons maintenant des Thermes, et surement que la santé de tous va sentir le bien de cette nouveauté. mais enfin tout cela arrive bien tard ! La médecine doit progresser et une structure comme un hôpital ne serait point de trop sur le sol savoyard. La Savoie compte de très doctes savants dans ce domaine et de nombreux herbologistes et pharmacologues se retrouvent fréquemment en taverne. Mais ne pensez-vous pas, Peuple de Savoie, qu'il serait plus productifs de leur offrir un endroit où travailler et non pas les laisser s'enivrer et gâcher leur science, peut être même les faire fuir devant le peu d'intérêt que la Savoie a porté jusque là aux arts médicinaux.

Le Mouvement Humaniste s'est battu, et se battra toujours, pour que les arts picturaux et lyriques trouvent une réelle place dans la vie savoyarde. Pour avoir parcouru de long en large, cette terre qui m'est chère, je peux dire que jamais je n'ai vu de personnes si talentueuses dans quelque art que ce soit. Simplement que sont-ils ces peintres, ces orfèvres, ces comédiens et ces poètes ?
Et bien dans la Savoie actuelle, ils sont bien peu de choses !
Peu reconnus, mis à l'index parfois, jugés hérétiques car l'on ose peindre une femme nue qui soit femme et non déesse. Ce temps n'a que trop duré !
Dans un grand Conservatoire, tous pourrait se réunir, exposer leurs œuvres et enfin sur une vraie scène nous pourrions donner à représenter une pièce de théâtre et non dans la rue comme nous le fîmes il y a de cela quelques mois.

Il est venu le temps où l'alchimiste n'aura pas à rougir d'étudier expérimentalement l'anatomie du corps humain et où le poète ne verra pas sa plume gainée de plomb !


Dernière édition par Dolmance le Sam 28 Mar - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Shera

Shera


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Forteresse de la Malemort
Emploi : Châtellaine
Date d'inscription : 04/01/2009

Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture EmptyJeu 19 Mar - 21:38

Citation :
L’humanisme : Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l'épanouissement de l'homme rendu ainsi plus humain par la culture.

Mais où sont les savoirs ? comment le paysan peut il s'épanouir et y avoir accès quand l'université n'ouvre ses portes qu'aux Notables.
Discourons au nez des Nobliaux ! Parlons de tout de rien ... Vous me direz apprendre quoi, mais l'humanisme bien sûr. Tel les Judas qui imposent la République, imposons, contaminons les nostres de pensées humanistes :

Citation :
L'humanisme pratique ou moral consistait à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être-humain(AkA E-V). C'est dans ce sens qu'André Comte-Sponville s'exprime : « L'homme n'est pas mort : ni comme espèce, ni comme idée, ni comme idéal. Mais il est mortel ; et c'est une raison de plus pour le défendre ». (Présentations de la philosophie)

La tenue d'une Taverne ou Gargote HUMANISTE, voilà ce que je propose. Un endroit où il fait bon parler et penser.

Et puis, pourquoi pas une école pour nos jeunes paysans et paysannes (on pourrait communiquer des modes d'emploi concernant le RP par exemple, lisible et visible par tous).

Un dispensaire pour les indigents de la Savoie et les victimes de brigands, oui oui et re oui pour l'herboristerie, l'apothicaire et tout le tsintsouin. Même les rabouteux et prière de guérion, tout ce qu'il faut pour maintenir l'Homme loin du statut de beste ....

Et pour se distraire, s'enrichir encore toujours plus, le Conservatoire et peut être un théâtre municipal ... A voir les participants potentiels.

Enfin ma dernière idée, qui se rattache à ces discussions mais aussi au commerce, un marché des artisans (RP bien sûr).
Chacun viendra présenter ses créations, ses réalisations ... Et les gens pourront venir y faire leur choix, et peut être y écouter dans un murmure le secret de fabrication ... Evidemment, les troubadours n'hésiteront pas à venir égayer la place.

Voilà de quoi faire rêver n'importe quel humaniste non ?
Revenir en haut Aller en bas
gamalinas
Sénéchal
gamalinas


Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Chambéry
Emploi : plusieurs
Date d'inscription : 10/05/2008

Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture EmptyVen 20 Mar - 2:45

J'aimerai rebondir sur un élément que dame Shera vient de développer, c'est-à-dire : le dispensaire.

Il fut un temps, où un hôpital devait être fabriqué en Savoie, mais plus de nouvelles depuis. Cependant, j'avais beaucoup réfléchi à ce projet, pas seulement pour son implication dans le duché, mais aussi pour développer l'Université. Car au-delà des prestations sanitaires et sociales que dame Shera a bien énuméré, on pourrait utiliser la faculté de médecine pour organiser des thèses afin de former des médecin (RP) qui pourraient intervenir au sein de l'hôpital.

En ce qui concerne les thèses, ce serait plutôt simple, il suffirait de réaliser une recherche sur un sujet médicale (un peu comme j'ai posté à l'université "http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=504&sid=IowBvWY45AzXqUUbWI3f2rs3F") et de m'envoyer le travail, qu'en ma condition de doyen de la faculté de médecine, je validerai ou non.

Il est vrai que le deuxième paragraphe de mon intervention est très excentré par rapport aux élections ducales. Mais il est une piste d'amélioration du fonctionnement d'un établissement de soin, que nous pourrions proposer au sein d'autres strates.
Revenir en haut Aller en bas
Feu le Baron Sanglant
Famille Larose
Feu le Baron Sanglant


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 115
Localisation : Chambéry
Emploi : Brigadier en chef
Date d'inscription : 29/02/2008

Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture EmptyVen 20 Mar - 13:25

Pour l'hôpital j'ai peut être une idée.

Voyez, ma baronnie d'Aix les Bains offre des soins importants pour qui s'aventure dans les ses eaux prodigieuses. Si vous désirez tant cet hôpital, nous pouvons le créer sur mes terres. Un bâtiment relié à plusieurs points d'eau, les malades pourraient retrouver une santé de fer.

(N'oubliez pas que Lamartine est venu à Aix les Bains, mais à 300 années d'ici^^)

Donc voilà ma proposition king Je pourrais aussi, être directeur Mohum du bâtiment, mais tout ça doit être minutieusement mis en marche. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shera

Shera


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Forteresse de la Malemort
Emploi : Châtellaine
Date d'inscription : 04/01/2009

Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture EmptyVen 20 Mar - 21:35

Ronchonne, MA baronnie, MES terres, DIRECTEUR du bâtiment et gnagnagna et il va nous bomber l'torse dans un moment et r'poudrer sa perruque ...

Entièrement d'accord avec les propos de Messire Gamalinas, l'idée de thèse, de formation me paraist excellente et en lien direct avec nous, Humaniste ... J'approuve ! Et puis nous pourrons apprécier les talents d'écriture et intelligence de nos comparses, Notable. Bien vu !
(et construire un rp en évitant les échographies, les scanners et revenir aux soins médiévaux seraient un pur bonheur rp ! Va juste falloir rappeler les bouchers lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture EmptyVen 20 Mar - 23:45

(Pas de docteur Ross? What else?)
Revenir en haut Aller en bas
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture EmptyLun 23 Mar - 13:37

Je crois qu'on va avoir un programme très solide et très vaste du côté de la culture. En même temps c'est heureux puisque nous sommes humanistes geek

Chandin je me demande si créer des forums en plus pour faire des hôpitaux, des thermes, etc... soit au final une bonne idée. Je ne suis pas sûr que les joueurs suivent. Après évidement nous pouvons créer un forum : La Savoie lumineuse, pour reprendre notre devise. Et y mettre l'Hôpital, l'école, le conservatoire, etc... Cela est à débattre.

Néanmoins, Shéra tu es entièrement dans toute la nouvelle politique que je veux donner au MOHUM, nous devons nous imposer ! XVème siècle tudieu ! A cette époque là l'idéologie se débattait avec une masse d'armes dans la main !
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture EmptySam 28 Mar - 16:59

Citation :
En cette année 1457, Aphrodite et Artémis apparaissent sous leur plus beau jour dans les palais de Florence et du Vatican. Comment est-il possible que nous, pourtant proche voisin, paraissons n'avoir aucun attrait aux nouvelles sciences et aux arts ?

Nous avons maintenant des Thermes, et surement que la santé de tous va sentir le bien de cette nouveauté. mais enfin tout cela arrive bien tard ! La médecine doit progresser et une structure comme un hôpital ne serait point de trop sur le sol savoyard. La Savoie compte de très doctes savants dans ce domaine et de nombreux herbologistes et pharmacologues se retrouvent fréquemment en taverne. Mais ne pensez-vous pas, Peuple de Savoie, qu'il serait plus productifs de leur offrir un endroit où travailler et non pas les laisser s'enivrer et gâcher leur science, peut être même les faire fuir devant le peu d'intérêt que la Savoie a porté jusque là aux arts médicinaux.
Nous avons besoin de dispensaires, nous ne devons pas laisser les cerveaux savoyards fuirent vers d'autres lieux. Laissant les hommes de notre peuple, réduit à l'état d'animaux, errants et ignorants !

Nous avons parmi nos savoyards deux professeurs de médecine à l'Université Impériale, n'est-il pas dommage que non seulement personne ne sache qui ils sont ? Mais de plus que l'on ne connaisse pas l'Université Impériale ?
Tous ces savants que nous avons feront avancer la médecine et les sciences en Savoie si nous leur permettons, en un lieu de se réunir et de travailler leur thèse.

Le Mouvement Humaniste s'est battu, et se battra toujours, pour que les arts picturaux et lyriques trouvent une réelle place dans la vie savoyarde. Pour avoir parcouru de long en large, cette terre qui m'est chère, je peux dire que jamais je n'ai vu de personnes si talentueuses dans quelque art que ce soit. Simplement que sont-ils ces peintres, ces orfèvres, ces comédiens et ces poètes ?
Et bien dans la Savoie actuelle, ils sont bien peu de choses !
Peu reconnus, mis à l'index parfois, jugés hérétiques car l'on ose peindre une femme nue qui soit femme et non déesse. Ce temps n'a que trop duré !
Dans un grand Conservatoire, tous pourrait se réunir, exposer leurs œuvres et enfin sur une vraie scène nous pourrions donner à représenter une pièce de théâtre et non dans la rue comme nous le fîmes il y a de cela quelques mois.

Il est venu le temps où l'alchimiste n'aura pas à rougir d'étudier expérimentalement l'anatomie du corps humain et où le poète ne verra pas sa plume gainée de plomb !


Shéra ton idée de foires je l'aime beaucoup, mais je pense qu'elle sera mieux dans l'Economie et le Commerce. Nous allons faire de beaux discours, alors même si ton idée entre dans la Culture en cela qu'elle appartient à l'Animation, je crois qu'on va l'insérer chez les économistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Shera

Shera


Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Forteresse de la Malemort
Emploi : Châtellaine
Date d'inscription : 04/01/2009

Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture EmptyDim 29 Mar - 10:44

Pas de soucis pour moi, c'est une juste cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture Empty
MessageSujet: Re: Culture   Culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le MOHUM :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser