Le MOHUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les discours à tenir

Aller en bas 
AuteurMessage
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Les discours à tenir Empty
MessageSujet: Les discours à tenir   Les discours à tenir EmptyLun 30 Mar - 13:05

En premier Chandin :

Citation :
Le Seigneur a créé en l'homme tout une complexité, l'Homme a été fait libre de ses choix. Sur la Terre, poussé par ses instincts vers le Bien ou le Mal, il a toujours le choix de faire telle ou telle action.
Le libre arbitre laisse à l'homme le choix de la vertu ou du vice et de même que le Créateur au final accueillera l'âme de l'homme vers les Cieux ou la précipitera en Enfer, si son coeur est sans repentance ni vertu, nous devons nous, homme par essence, appliquer sur le sol une même justice.

Il existe des bandits, des escrocs, des meurtriers... Ces personnes ne doivent point être traités avec largesse, en récidivant et en ne reconnaissant pas ses erreurs, le criminel fait le choix de subir le châtiment des hommes. En vertu donc du libre arbitre, nous humanistes, entendons que le criminel soit sévèrement puni. Les fugitifs doivent être poursuivis et leurs crimes payés. Leurs procès assurés, la neutralité exigée et la vitesse de jugement appropriée. Il est hors de question que des criminels s'enfuient à cause d'une Justice trop lente.
Le pilori et le masque d'infamie sont faits pour des êtres de cette espèce.

La Prévôté se doit d'être dure, elle existe pour apporter la sécurité sur le sol de notre Duché, celle-ci doit être respectée et toute insulte que celle-ci subira sera également sévèrement punie. Le travail de Brigadier est laborieux, risqué et l'on considère souvent trop légèrement ces volontaires de la Savoie.

Des traités judiciaires existent avec les différents duchés voisins, la Savoie se doit d'être ouverte aux appels de ceux-ci, tout comme elle doit pouvoir compter sur eux. Nous appelons donc à une entente de la Prévôté savoyarde avec celle des duchés alentours.


Dernière édition par Dolmance le Lun 30 Mar - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Les discours à tenir Empty
MessageSujet: Re: Les discours à tenir   Les discours à tenir EmptyLun 30 Mar - 13:06

En second Duannay :
Citation :

Le Duché de Savoie est un carrefour. Il est une frontière entre l'Italie et le Royaumes de France, de plus nous possédons plusieurs voisins de taille importante, comme la Confédération Helvétique, la Franche Comté ou encore le Dauphiné. C'est pour cela, que l'Armée Savoyarde doit être forte, grande en nombre, parfaitement équipée et bien formée. Les enjeux défensifs de notre Armée sont primordiaux et c'est dans ce sens que le MOHUM veut agir en utilisant mieux les Châtellenies et les Ordres de Chevaleries.

Cependant l'Armée n'a pas qu'un rôle défensive envers le sol Savoyard, mais aussi envers son peuple. C'est pour cela qu'il serait important qu'un bureau militaire soit créé afin de pouvoir mettre en place des escortes pour tout savoyard voulant se déplacer dans le Duché. Par ce principe, les brigands ne feraient plus leurs choux gras du peuple et seraient plus souvent mis en échec ; ce qui pourrait se refléter sur une baisse de la criminalité en Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Les discours à tenir Empty
MessageSujet: Re: Les discours à tenir   Les discours à tenir EmptyLun 30 Mar - 13:07

En troisième Jézabel pour l'économie :

Citation :
Le commerce des ressources naturelles

  1. La théorie : le schéma idéal

    La totalité des villes possèdent une ressource naturel. Il peut s’agir de bois, de fruit, de poisson.

    Un commerce fort rentable peut donc être fait de ces ressources naturelles, entre les villes disposant de ressources différentes que celles de sa voisine. Le schéma commercial idéal se trouve, par exemple, entre les villes de Mayenne, Le Mans, et Alençon (il ne s’agit pas du seul exemple). En effet, chacune de ces villes est reliée aux deux autres, et elles ont toutes une ressources différente.

    Les discours à tenir Schemaideal

    Lorsque ce schéma idéal est en place, les villes distribuent leurs stocks de ressources naturelles à ces voisines, et récupère les siennes. Prenons l’exemple d’Alençon : cette ville vend ces fruits à Mayenne, qui lui vend à son tour du bois ; puis au Mans, qui offre du poisson. Ainsi se met en place un équilibre commercial, qui se ressent sur les marchés, par l'approvisionnement régulier et à tarifs intéressants. L’important étant que chaque commune négocie par rapport à sa propre ressources pour obtenir ces tarifs avantageux pour en faire profiter la population. L'important est qu'il existe un réel accord entre les villes pour que les négociations puissent avoir lieux.

    Approfondissons cette idée de négociations. Pour que les échanges entre les villes soient bénéfiques, il faut que les prix soient attrayant. Pour cela, la Mairie de chaque ville doit instaurer une politique de prix spéciale. Pour inciter les villageois à travailler pour récolter les ressources naturelles de la ville, la Mairie devra les racheter à un prix supérieur à celui du marché. Le prix devra être majoré de 3%. Ainsi la Mairie disposera d’un fort stock qu’elle pourra vendre aux autres villes. Cependant, pour que le système fonctionne entre les villes, la Mairie revendra aux autres Mairies à un prix inférieur au marché, soit une baisse de 15% (voir tableau suivant). La Mairie qui achète ne dépense pas trop d’argent, et celle qui vend profitera aussi des bas-prix de ces voisines. Les produits achetés seront remis en vente dans les villes acheteuses, au prix du marché. C’est ici que ce fait le bénéfice de la ville. Ces échanges sont donc gagnant-gagnant.

    Les discours à tenir Tableauprix

  2. La pratique : le schéma appliqué aux villes Savoyardes

    Si cette théorie fonctionne magnifiquement bien pour le trio de ville précédent, il n’en est pas ainsi pour les villes savoyardes. En effet, les villes de Bourg, Belley, Chambéry et Annecy sont alignées, et ne sont pas toutes reliées entre elles. De plus, un autre problème s’ajoute au précédent, celui des ressources naturelles disponibles. Bourg et Belley produisent du bois, Annecy et Chambéry produisent des fruits. Il n’y a donc pas de villes productrices de poisson en Savoie, les plus proches étant Genève et Mâcon.

    Les villes, comme elles sont disposées, ne permettent pas une distribution optimale des ressources naturelles. Elles ne peuvent pas recevoir les trois ressources en même temps. Éclaircissons cela par un schéma.

    Les discours à tenir Schemasavoie

    Bien évidemment, une telle disposition des villes nous oblige à remanier le schéma idéal, pour le rendre applicable en Savoie. Le principal obstacle en Savoie est le fait que des villes possédant les mêmes ressources naturelles soient côtes à côtes. C’est le cas pour Chambéry et Annecy, et aussi pour Belley et Bourg. Dans ce cas, pour que les flux de marchandises arrivent dans toutes les villes de manière égale, les villes ne doivent être qu’une étape dans la distribution.

    Prenons l’exemple de Chambéry : il n’y a pas de soucis pour se faire approvisionner en bois par Belley. En ce qui concerne le poisson, la ville productrice la plus proche est Genève. Cependant, Annecy se trouve entre ces deux villes, et doit donc n’être qu’une étape. (représenté par les flèches pointillées)

    En pratique, ce point n’est pas vraiment un obstacle. En effet, les flux commerciaux sont effectués par des Marchands Ambulants qui répartissent les marchandises dans les différentes villes. Ainsi, seraient nécessaires trois marchands se divisant de la manière suivante :

    Les discours à tenir Ma

    Une telle division des villes par marchand permet pour les flux de poisson d’être transporté par un seul et unique marchand. En effet, cette ressources étant totalement absente de Savoie, il faut lui accorder une attention particulière. Surtout pour les villes qui se trouvent en bout de parcours, comme Chambéry et Belley. Cette fonction est donc remplie par les marchands 1 et 3. Le marchand 2, quant à lui, s’occupe du flux central, qui est relativement important puisqu’il dessert les fruits pour les villes de l’Ouest, et le bois pour celles de l’Est.

    Ainsi, avec ce schéma et cette distribution, chaque ville savoyarde devrait recevoir toutes les ressources naturelles possible. Si les échanges sont pratiqués à période régulière, les quantité disponible devraient être raisonnable. Il faut tout de même faire attention aux phénomènes de sur-production et de rarification. Une trop forte offre ferait s’accumuler les ressources au marché, et ces invendus pourraient entraîner une baisse des prix. À moins que le prix de marché, auquel sont vendues les ressources par les Mairies soient considérées comme un prix minimal autorisé, et devra être officialisé par un arrêté. À l’inverse, si les ressources se font trop rare sur le marché, c’est l’effet inverse qui risque de se produire, à savoir une hausse des prix. Toute fois, cette situation à de faible chance de se réaliser si les Mairies ne prennent pas en compte la situation de l’offre et de la demande. Et c’est ce qu'elles doivent faire pour permettre à quiconque de s’offrir ces ressources naturelles. Un problème se pose alors, celui de la spéculation. On imagine sans mal que des profiteurs, en période de rarification, achèterons à la Mairie pour des prix raisonnables et les revendrons à prix fort par la suite. Il faut donc trouver le juste milieu entre sur-abondance et rarification des produits. La solution à cela est de trouver la bonne périodicité des échanges.

    Cette politique vise donc principalement à approvisionner chaque ville de Savoie des trois ressources naturelles existante à prix raisonnable. Ainsi, les prix de ces ressources tendront à diminuer et à être, par conséquent, accessible à plus de villageois et artisans. De plus, les accords nécessaires au bon déroulement de ces échanges seront indirectement bénéfique à la Savoie puisqu’ils tisseront des liens entre les villes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Les discours à tenir Empty
MessageSujet: Re: Les discours à tenir   Les discours à tenir EmptyLun 30 Mar - 13:09

Maintenant Shéra :

Citation :
En cette année 1457, Aphrodite et Artémis apparaissent sous leur plus beau jour dans les palais de Florence et du Vatican. Comment est-il possible que nous, pourtant proche voisin, paraissons n'avoir aucun attrait aux nouvelles sciences et aux arts ?

Nous avons maintenant des Thermes, et surement que la santé de tous va sentir le bien de cette nouveauté. mais enfin tout cela arrive bien tard ! La médecine doit progresser et une structure comme un hôpital ne serait point de trop sur le sol savoyard. La Savoie compte de très doctes savants dans ce domaine et de nombreux herbologistes et pharmacologues se retrouvent fréquemment en taverne. Mais ne pensez-vous pas, Peuple de Savoie, qu'il serait plus productifs de leur offrir un endroit où travailler et non pas les laisser s'enivrer et gâcher leur science, peut être même les faire fuir devant le peu d'intérêt que la Savoie a porté jusque là aux arts médicinaux.
Nous avons besoin de dispensaires, nous ne devons pas laisser les cerveaux savoyards fuirent vers d'autres lieux. Laissant les hommes de notre peuple, réduit à l'état d'animaux, errants et ignorants !

Nous avons parmi nos savoyards deux professeurs de médecine à l'Université Impériale, n'est-il pas dommage que non seulement personne ne sache qui ils sont ? Mais de plus que l'on ne connaisse pas l'Université Impériale ?
Tous ces savants que nous avons feront avancer la médecine et les sciences en Savoie si nous leur permettons, en un lieu de se réunir et de travailler leur thèse.

Le Mouvement Humaniste s'est battu, et se battra toujours, pour que les arts picturaux et lyriques trouvent une réelle place dans la vie savoyarde. Pour avoir parcouru de long en large, cette terre qui m'est chère, je peux dire que jamais je n'ai vu de personnes si talentueuses dans quelque art que ce soit. Simplement que sont-ils ces peintres, ces orfèvres, ces comédiens et ces poètes ?
Et bien dans la Savoie actuelle, ils sont bien peu de choses !
Peu reconnus, mis à l'index parfois, jugés hérétiques car l'on ose peindre une femme nue qui soit femme et non déesse. Ce temps n'a que trop duré !
Dans un grand Conservatoire, tous pourrait se réunir, exposer leurs œuvres et enfin sur une vraie scène nous pourrions donner à représenter une pièce de théâtre et non dans la rue comme nous le fîmes il y a de cela quelques mois.

Il est venu le temps où l'alchimiste n'aura pas à rougir d'étudier expérimentalement l'anatomie du corps humain et où le poète ne verra pas sa plume gainée de plomb !
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Les discours à tenir Empty
MessageSujet: Re: Les discours à tenir   Les discours à tenir EmptyLun 30 Mar - 13:09

Le discours de Raoul pour la diplomatie :

Citation :
La Savoie est un petit pays, au carrefour du monde occidental. Cette état de fait n'empêche pas que cette contrée héberge sur ses terres une grande nation, qui aspire à exister en dehors de ses seules frontières. Pour ce faire, nôtre politique étrangère doit dompter l'environnement internationnal où nous évoluons, pour ainsi justifier de la légitimité et de l'autorité de nôtre Etat à travers le monde.
Le bon déroulement de la mise en pratique de la politique étrangère s'appuie autant sur une stratégie politique logique, que sur une communication diplomatique de qualité qui vont de paire, ce qui nécessite une relation de confiance entre le gouvernement et la chancellerie qui interviennent tous deux dans le processus.
Le Mouvement Humaniste, depuis ses débuts, s'attache à donner à la Savoie les dimensions de duché digne, empreint de justice, ouvert sur le monde, culturellement et humainement, mais aussi la dimension de véritable puissance millitaire et commerciale, de par nôtre situation géographique pleine de promesses, à la porte de l'Italie, de la France et des terres impériales.

Dans ce but, diverses actions sont déjà menées en chancellerie, comme de garder un contact avec nos différents alliés du st Empire comme des terres de France, d'oeuvrer à la paix dans les Alpes et d'y lutter également contre les éventuelles zones de non droit liées aux frontières nombreuses. Le recrutement d'ambassadeurs est continuel mais les candidatures se font rares malgres un besoin accru de veritables hommes de terrain.
Mais nous sommes désireux d'aller plus loin, d'attribuer enfin des recompenses aux diplomates méritants, d'inviter les plus grands savoyards à la chancellerie pour nous rappeller notre histoire, nos valeurs ancestrales et participper à la vie de l'institution. Les jeunes recrues en sortiraient grandies, la diplomatie pourrait beneficier de leurs relations, la memoire de nos anciens serait ainsi plus difficilement bafouée dans le discours diplomatique des generations suivantes.


Dernière édition par Dolmance le Lun 30 Mar - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Dolmance
Maistre du Manoir
Dolmance


Masculin Nombre de messages : 797
Localisation : Chambéry
Emploi : Politico-militaro-poète
Date d'inscription : 29/02/2008

Les discours à tenir Empty
MessageSujet: Re: Les discours à tenir   Les discours à tenir EmptyLun 30 Mar - 13:11

On nous attend toujours au tournant pour la Religion, donc il faudrait que cela soit poster avec mon nom en PNJ :
Citation :

Nous sommes à l'aube d'un siècle nouveau, un siècle où la raison doit dominer en tout. Le temps de l'obscurantisme doit se terminer ce jour. On ne doit plus trouver des sièges de tortures, des roues et des Dames de Fer dans les sous-sol des grandes abbayes.
Le Créateur a fait aux hommes deux présents, deux présents très précieux enviés même des Anges. Le premier de ces dons, c'est le Pardon. Cette Grâce divine que Dieu a réservé à la seule espèce humaine. Ce présent nous est envié de ces anges déchus qui n'ont plus de chance de trouver le Paradis.
Mais si le Seigneur offre aux hommes le Pardon, c'est qu'il lui offre également le Libre-arbitre et ce jusqu'à sa mort. L'Homme a toute sa vie pour trouver la Voie de la Vertu. Nombre d'ecclésiastiques sauront crier qu'il est trop tard pour le salut de nos âmes et que le bucher doit nous purifier. Balivernes ! Seul le Créateur décidé du moment de notre mort et celle-ci ne doit point être orchestré par des hommes en son nom. "Les voies du Seigneur sont impénétrables" dit-on.

Le moribond, le débauché, enfin l'hérétique, tous ont droit à la vie dont le Créateur leur a fait don. Nul ne peut, ni ne doit, au nom d'une Justice divine verser leur sang.
Nous avons la chance d'avoir en Savoie un clergé des plus éclairés. Monseigneur l'Archevêque est un homme de raison, il sait juger et guider, sans fanatisme ni excès.
La Justice divine n'est pas une affaire humaine.

L'Aristotéliscisme est la religion dominante en Savoie et un Concordat, en cours de réécriture d'ailleurs, nous unit à Rome. Cela doit demeurer, car l'homme doit être guidé.

Mais la Religion ne doit pas s'opposer à la Raison et au Libre Arbitre. Chaque homme doit se trouver libre de penser et d'agir. Peut être ira-t-il à l'encontre des lois humaines et en ce cas il sera puni.
Mais l'égarement ne doit point être puni par l'Eglise alors que la vie n'arrive pas au terme que Dieu a décidé.

Tel Jupiter dans l'ancien temps, si Dieu désirait voir périr les hommes égarés, il les foudroierait comme il le fit pour Sodome et Gomorrhe.
La main de Dieu, si elle doit s'abattre, elle s'abattra. Il n'a pour cela pas besoin du concours des hommes. Hommes qui peuvent être inspiré par le Malin et non par le Très Haut.

La Terre est le Royaume des hommes, l'Eglise notre guide et le Seigneur notre Juge.
Revenir en haut Aller en bas
https://mohum.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé





Les discours à tenir Empty
MessageSujet: Re: Les discours à tenir   Les discours à tenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les discours à tenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le MOHUM :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser